Règlement et inscription cantine 2022-2023

Veuillez trouver ci-joint, les modalités d'inscription et le nouveau règlement de la cantine.

Vous pouvez télécharger et prendre connaissance des liens ci-dessous.

Télécharger le fichier «INSCRIPTION RESTAURANT SCOLAIRE .pdf»

Télécharger le fichier «REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE.pdf»

Fonctionnement de La cantine

CANTINE MUNICIPALE

La restauration scolaire municipale est un service proposé aux familles. Il n’a pas de caractère obligatoire, ni pour les familles ni pour la municipalité.

Les Menus

Les menus sont élaborés par période de 1 mois.

Ils respectent les normes en vigueur et sont contrôlés et validés par une diététicienne.

Les menus pour la semaine suivante sont affichés le vendredi après-midi sur la vitre de la

cantine (côté cour), ainsi que sur le panneau d’affichage (mur extérieur de l’école).

En raison du nombre important d'enfants à la restauration, le cuisinier ne peut assurer des repas spéciaux, Les menus seront identiques pour tous les enfants.

Régimes alimentaires :

La restauration scolaire municipale  a une vocation  collective et ne peut répondre aux régimes alimentaires particuliers (allergies, diabète, cholestérol etc…).

La restauration pourra cependant accepter :

• Les enfants dont le régime est compatible avec les possibilités du service dans le cadre d’un P.A.I à renouveler à chaque rentrée scolaire.
  • Les enfants atteints d’une allergie alimentaire (médicalement contrôlée) pourront être accueillis et autorisés à apporter un panier repas préparé par leurs parents.

Sur simple déclaration des parents, l’enfant ne pourra être accueilli à la cantine.

Seul ce cas particulier est toléré en terme d’apport de nourriture extérieure.

Tout repas commandé est dû. Toutefois en cas de force majeure ou de maladie les tickets seront restitués à condition que la cantine soit avisée avant 9 heures.

RÈGLES GÉNÉRALES DE FONCTIONNEMENT :

Le temps du repas doit permettre à l’enfant de se restaurer et se détendre entre les classes du matin et de l’après-midi .

Les repas doivent se dérouler dans une atmosphère calme et conviviale.

Il est donc nécessaire qu’il y règne de la discipline.

Il appartient aux agents communaux de :

• Sensibiliser les enfants aux règles d’hygiène.
  • Éduquer au goût.
  • Veiller au respect des aliments, du matériel, des installations et faire respecter le climat de calme.

RÈGLES DE VIE A SUIVRE PAR LES ENFANTS

• Venir se ranger à l’appel du personnel, dans le calme et sans bousculer ses camarades.
  • Passer aux toilettes pour éviter d’avoir à se déplacer durant le repas.
  • Se laver correctement les mains.
  • Se tenir correctement à table, parler doucement, manger proprement.
  • Ne pas gaspiller la nourriture.
  • Être poli envers le personnel de restauration et envers ses camarades.
  • Respecter le matériel, les installations, le personnel, ses camarades et obéir.
  • Ne pas se lever sans autorisation durant le service.
  • Aider à débarrasser la table en ramenant la vaisselle au milieu de la table (empiler verres et assiettes ramasser les déchets, ranger les couverts).
  • A la fin du repas sortir en rang et dans le calme .

TOUTE INSCRIPTION A LA CANTINE IMPLIQUE L’ACCEPTATION DU PRÉSENT RÈGLEMENT DANS SON INTÉGRALITÉ.