Gestion des déchets

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

TRI SELECTIF A LANDORTHE

Des colonnes réservées au tri sélectif sont opérationnelles au Chemin de la Bachade.

En aucun cas, elles ne sont  prévues pour le dépôt des ordures ménagères.

Site de PIHOURC

 

Horaires d'ouverture de la plate-forme de compostage :

La plate-forme de compostage est ouverte du lundi au vendredi

     du mois de mars au mois de novembre    : de 14h à 17h
     du mois de décembre au mois de février  : de 8h à 12h

Numéro de téléphone : 05 61 89 63 12

 A défaut de jardin, les déchets verts peuvent être apportés à la déchèterie. Tous les usagers des communes adhérentes au SIVOM ont accès à nos déchèteries. Les professionnels peuvent déposer jusqu’à concurrence de 1m3 de déchets verts, sur les déchèteries de Saint-Gaudens, des Tourreilles, d’Aspet et de Castelnau-Magnoac. Pour des volumes plus importants, la plate-forme de compostage du Pihourc est ouverte aux professionnels moyennant une contrepartie financière.

Les déchets verts acceptés : feuilles, tonte, herbes, branchages de petite taille, fleurs, tous les végétaux. Les conditions de dépôt : déchets en vrac sans sac, branchage de petit diamètre (< à 25 cm).

Les déchets qui ne sont pas acceptés : Bâches, sacs plastique, cailloux, terre, gravats, cendres, verre, pots de fleurs, produits d’entretien, outils de jardinage. La présence de ces déchets peut nuire à la qualité du compost qui ne pourrait pas être utilisé.

Les déchets verts

                                         

Comment trier les déchets ?

les huiles alimentaires

Le SIVOM Saint Gaudens Montréjeau Aspet Magnoac vient de mettre en place une nouveauté à la déchèterie de Saint-Gaudens. Dorénavant, vous pourrez apporter vos huiles alimentaires en vue de leur valorisation. Le SIVOM lance cette collecte afin d’éviter de déverser ses huiles alimentaires dans son évier ou sa poubelle.

 

Pourquoi ne pas faut-il pas jeter son huile dans l’évier ou la poubelle ?

Ces huiles peuvent bloquer l’écoulement des eaux en hiver en se figeant dans les canalisations, former une pellicule de 1000m² à la surface de l’eau avec seulement 1 litre d’huile, asphyxier les micro-organismes chargés d’éliminer les impuretés mais également nuire au fonctionnement des stations d’épurations.

De plus, jeter de l’huile alimentaire avec les ordures ménagères, complique le travail des éboueurs.

 

Les consignes sont très simples :

Sont acceptées : l’huile de friture (friteuse), l’huile de cuisson (poêle), l’huile de table (bouteille d’huile d’olive) et l’huile de conservation (poivrons, feta, sardines, conserves de poisson).

 

Pour les transporter : attendez qu’elles aient refroidit, remettez-les dans leur emballage d’origine et venez les déposer à la déchèterie de Saint-Gaudens.

 

 

 

Attention : ne les confondez pas avec les huiles synthétiques, minérales ou les lubrifiants mécaniques qui doivent être déposés ailleurs dans la déchèterie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des agents.

 

 

Que deviennent vos huiles alimentaires ?

Votre huile sera recyclée et transformée en Biodiesel (via un prestataire : Suez).

 

1000 litres d’huile alimentaire = 1000 litres de Biodiesel.

 

Recyclons nos huiles alimentaires et elles seront valorisées en biocarburant pour nos voitures !

 

LA Déchèterie de Saint-Gaudens