Dans le cadre des journées du patrimoine, la municipalité de Landorthe avait prévu deux animations mais une météo capricieuse a eu raison des promeneurs pourtant disposés à participer à une aventure en extérieur pour mener une enquête, résoudre des énigmes autour de lieux emblématiques du patrimoine du village.
Cette balade annulée autour de l'église, la chapelle et un lavoir a tout de même permis au public d'assister, en 2 ième partie à une reconstitution d'une séquence de classe, en 1938.
Au programme : morale, calcul mental, écriture...
Là , dans un décor aménagé , les spectateurs ont remonté le temps et pu assister à la traditionnelle leçon de morale qui introduisait chaque journée de classe.
|
Puis le calcul mental sur l'ardoise et la séance d'écriture à la plume ont rythmé ce début de matinée .
Les parents d'élèves devenus élèves, en tenue d'époque, sous les yeux de leurs enfants ont "joué le jeu" pour la plaisir des spectateurs.
On a ainsi retrouvé l'élève dissipé, sérieux, plaisantin... avec la menace des sanctions qui avaient cours en ce temps-là! Certains ont été punis!
|
Même Mr le Maire, a aussi fait une courte apparition dans ce décor d'école de village où il ne manquait que Mr le Curé .
Mais nous étions dans une école publique! Plus sérieusement ce moment a été très apprécié de tous ceux qui avaient bien voulu se déplacer pour assister à ce type de représentation inédit.
|