PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Journée du patrimoine 2019

Dans le cadre des journées du patrimoine, la municipalité de Landorthe avait prévu deux animations mais une météo capricieuse a eu raison des promeneurs pourtant disposés à participer à une aventure en extérieur pour mener une enquête, résoudre des énigmes autour de lieux emblématiques du patrimoine du village.

Cette balade annulée  autour de l'église, la chapelle et un lavoir a tout de même permis au public d'assister, en 2 ième partie à une reconstitution d'une séquence de classe, en 1938.

Au programme : morale, calcul mental, écriture...

Là , dans un décor aménagé , les spectateurs ont remonté le temps et pu assister à la traditionnelle leçon de morale qui introduisait chaque journée de classe.

 

 

Puis le calcul mental sur l'ardoise et la séance d'écriture à la plume ont rythmé ce début de matinée .

Les parents d'élèves devenus élèves, en tenue d'époque, sous les yeux de leurs enfants ont "joué le jeu" pour la plaisir des spectateurs.

On a ainsi retrouvé l'élève dissipé, sérieux, plaisantin... avec la menace des sanctions qui avaient cours en ce temps-là!  Certains ont été punis!

 

Même Mr le Maire, a aussi fait une courte apparition dans ce décor d'école de village où il ne manquait que Mr le Curé .

Mais nous étions dans une école publique! Plus sérieusement ce moment a été très apprécié de tous ceux qui avaient bien voulu se déplacer pour assister à ce type de représentation inédit.