PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

commémoration du 08 maiLandorthe

     

Commémoration du 8 Mai dans la simplicité

Mme le Maire et son conseil municipal ont célébré la commémoration du 8 Mai 1945 en présence des villageois pour qui ce moment de recueillement est tout simplement un devoir de mémoire. Comme partout sur le territoire, ce dimanche 8 mai, la France a commémoré la victoire des alliées contre l’Allemagne nazie. Déjà 77 ans que cet évènement historique permet à chacun et chacune de se souvenir les heures sombres de l’histoire de France.

Ici au village, les derniers vétérans ne sont plus là mais le souvenir demeure. Mme Cortinas Lucienne  a lu le message de la ministre déléguée auprès de la ministre des armées chargée de la mémoire des Anciens Combattants. « La guerre a eu lieu. Si tragique et terrifiante. Rien ne fut plus comme avant. Rassemblés et fraternels, nous ne l’oublions pas. Si proche et dramatique. Le visage de l’Europe en est changé. Rassemblés et fraternels, nous le savons…. » Après la lecture d’un texte écrit par des collégiens en visite à Auchwitz, le dépôt de gerbe, la Marseillaise  et l’appel de tous les Landorthais morts pour le pays au cours des conflits passés, la minute de silence a rassemblé les générations autour de ce devoir de mémoire simple et… fraternel.

Un vin d’honneur a clos cette manifestation où les plus jeunes (voir photo) ont pu s’entretenir avec un vétéran qui n’a pas connu le conflit de la 2ème guerre mondiale mais celui-ci leur a prodigué  quelques conseils plein de sagesse…