Transports publics

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Nouveau dispositif d'aide aux transports des personnes âgées.

La demande du droit sera établie par la commune de résidence de la personne âgée.

24 trajets gratuits au maximum par an, seront envoyés par le Conseil Départemental

aux personnes âgées bénéficiaires de la gratuité des communes ayant conventionné

avec le département.

La gratuité sera octroyée à l'usager sous certaines conditions

- avoir 65 ans et plus

- résider dans la commune / EPCI /CIAS

- que la commune / EPCI/CIAS ait conventionné avec le département

- que l'usager fournisse un avis de non-imposition

 

 

Transports publics

La carte PASTEL

Pastel, la couleur de l’intermodalité

La carte pastel permet de regrouper les titres de transports Bus/tram/métro, Car et Train

La Carte Pastel vous permet de voyager simplement et vous offre la possibilité de souscrire à des abonnements de voyages ou à des réductions tarifaires. Elle est interopérable, c’est à dire que la carte Pastel est un support unique et complémentaire Bus + Tram + Métro + Car + TER.

Cette carte à « puce RFID », nominative et personnelle, enregistre et cumule vos différents titres de transports achetés au distributeur automatique de ticket (DAT), présents dans les gares TER-SNCF ou les stations de tramway ou de métro Tisséo.

« La sélection du titre de transport adéquat se traite de façon automatique »

Vous pouvez consulter votre crédit en validant la carte Pastel sur une borne de consultation / recharge prévue à cet effet.

En bipant votre carte Pastel, la date d’expiration du titre consommé s’affiche sur l’écran du valideur ou de votre récépissé.

La Carte Pastel est un support valable sur les réseaux partenaires :

Comment obtenir la Carte Pastel ?

[expand title= »Révéler le texte »]

Réseau Tisséo

Pour posséder une carte Pastel, il faut être éligible et selon les cas de figure :

  • Ouvrir un dossier pour bénéficier de tarifs réduits.
  • Être résident de l’agglomération toulousaine pour tout titres spécifiques (Demandeurs d’emplois, Etudiants – 26 ans, Familles nombreuses, Invalides, Séniors). Plus de renseignement sur le site officiel tisseo.fr .

Concernant la gratuité des scolaires et bénéficiaires du RSA, se rapprocher auprès du Conseil Départemental situé, 1 boulevard de la Marquette accès via Tisséo Métro ligne B station « Canal du Midi ».

Vous devez remplir un formulaire de demande de Carte Pastel. Ce formulaire est imprimable sur internet et à déposer dans une agence commerciale Tisséo ou par internet via le service en ligne « e-Agence » Tisséo. Il vous faudra impérativement une pièce d’identité, une photo d’identité au format conforme, un chèque de 8 euros à l’ordre de l’ Agent Comptable Tisséo pour les frais de fabrication.

La Carte Pastel est personnelle. Cependant vous pouvez demander une carte « anonymisée ». Attention, en cas de perte avérée de votre carte anonymisée, tout titre de transport que vous aurez achetés seront définitivement perdus. Elle ne permet que le chargement des abonnements Tisséo, non interopérable à l’ensemble du dispositif billetique « Pastel » et ne donne droit aux titres spéciaux.

  • Carte anonymisée à demander auprès d’une agence commerciale Tisséo Jean-Jaurès ou Arènes seulement.

Retirer votre Carte Pastel dans une agence Tisséo qui vous l’établira sur place, ou par réception courrier si vous en avez fait une demande écrite ou par le service en ligne.

 

Réseau TER SNCF

Vous devez demander le dossier de demande d’obtention de la carte Pastel. Réclamez le dossier directement en gare disposant d’un guichet d’accueil, par téléphone au 0800. 31.31.31 ou en le téléchargeant sur le site internet officiel ter-sncf.com . La Carte Pastel vous sera livrée gratuitement à domicile. Comptez une semaine pour la réception de votre Carte Pastel par courrier.

Réseau Arc en Ciel

Vous devez remplir un formulaire de demande de Carte Pastel. Ce formulaire est imprimable sur internet (haute-garonne.fr) et à déposer à la Gare Routière Pierre Sémard, quartier de Toulouse Matabiau, à proximité de la gare ferroviaire SNCF accès via Tisséo Métro ligne A station « Marengo – SNCF ».

  • Munissez-vous d’une pièce d’identité, d’une photo d’identité format conforme, un chèque de 8 euros à l’ordre de RR RDT 31 pour les frais de fabrication. Sur place, vous avez la possibilité de régler la somme par carte bancaire ou en espèce, aux guichets « Informations – Billetterie » . Pour les détenteurs de la gratuité, la carte Pastel ne vous est pas facturée.

Les scolaires ayant fait la demande auprès du Conseil Départemental pour renouveler leur contrat en fin d’année scolaire, bénéficient de la gratuité des déplacements domicile <> établissement, la délivrance de la carte Pastel ne leur est pas facturée. Vous avez le choix de retirer votre Carte Pastel à la Gare Routière ou directement à votre domicile si vous avez coché cette option dans le formulaire.