Rétrospectives

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Année 2014

 

Cérémonie du centenaire de la première guerre mondiale

La commémoration de l'armistice a pris à Landorthe une résonance particulière en ce 11 novembre 2014. Les Landorthais ont répondu nombreux à l'invitation de la municipalité et la participation massive des enfants de l'école et de leurs parents impliqués dans un travail de recherche sur ce conflit a ravivé la mémoire collective. 200 personnes en moyenne se sont rassemblées autour du monument aux morts et les anciens combattants des différentes guerres ont permis de réunir les générations particulièrement attentives au discours du maire, Mme Jeannine Brunet. Tout le monde s'est ensuite dirigé vers la salle polyvalente, en musique, sous la conduite de Wilfrid Arexis et quelques musiciens du conservatoire de musique de Saint-Gaudens. Là, le public a pu apprécier et mesurer le travail des élèves de maternelle et primaire qui ont présenté une exposition sur " la grande guerre". Si l'émotion était palpable, que dire du moment où Simone Delas ( 103 ans ) a pu au travers de  quelques mots rappeler à l'assistance, cette période qu'elle a vécue.

 

 

Inauguration de la place des 13 de Landorthe

La commémoration du 11 novembre a donné l'opportunité au conseil municipal d'inaugurer un espace qui portera désormais le nom  de "Place des 13 Landorthais" en hommage aux 13 villageois tombés au champ d'honneur au cours de cette première guerre mondiale. Cet hommage s'est concrétisé avec la plantation de 13 arbres sur cette place aménagée devant le parking de la mairie. Ce sont les enfants qui symboliquement ont orné chaque arbuste d'un noeud tricolore.Commémorer c'est saisir la force des générations qui nous ont précédés afin de faire des leçons de vie pour les suivantes. Une belle leçon d'histoire empreinte d'émotion en présence de quelques unes des familles de ces disparus. La plaque commémorative dévoilée par Jeannine Brunet avec à sers côtés, Jean-Luc Fourment, l'auteur des "13 de Landorthe" a été incontestablement l'élément marquant de cette manifestation.

 

 

 

 Réunions de quartiers

Jeanine Brunet et son conseil municipal ont tenu plusieurs réunions de quartiers auxquelles ont répondu bon nombre de Landorthais.L'occasion pour Mme le Maire de retracer les grandes lignes des actions menées sur la commune. Ce type de réunion est le meilleur moyen de faire remonter les divers problèmes rencontrés, vers la mairie. Parmi les remarques ou demandes formulées on retiendra l'inquiétude face à la vitesse excessive des véhicules dans certaines zones ainsi que l'afflux des véhicules qu'entraînera l'implantation du Leclerc. Ces échanges ont donné l'occasion aux quartiers représentés de s'exprimer et de conclure ces échanges par le pot de... l'amitié.