Journée découverte des HAUTS DE LANDORTHE

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

23 SEPTEMBRE 2018 Journée découverte des HAUTS DE LANDORTHE

Une belle balade et...un spectacle

Joli succès pour la municipalité de Landorthe qui a ravi une centaine de participants invités à découvrir le premier chemin de randonnée officiel du village, » les Hauts de Landorthe « .

On a même refusé du monde pour des questions de sécurité (déplacements sur les routes telles que la rue St-Barthélémy, la côte de Fraï, la D 92 sur la commune de Lieoux et la côte du Biniou) et la visite de la ferme Baron. Tout était réuni en ce bel après-midi de septembre pour passer un bon moment . Chaque participant (certains venus de la région toulousaine) a reçu une bouteille d’eau bien utile même si « le cortège  » a pu marcher sur des chemins en partie ombragés. Ambiance familiale où les enfants et anciens ont discuté tout au long du parcours.

On ne s’est pas contenté de se balader. Sur plusieurs points du trajet, la municipalité a offert un spectacle où les comédiens de l’équipe  » Rêves de théâtre » ont apporté leur belle contribution. C’est ainsi que dans la traversée du premier bois, plusieurs arbres ont murmuré à l’oreille des promeneurs quelques jolis poèmes. Une courte halte, il fallait déjà reprendre la route ou plutôt suivre un tracé où à la croisée des chemins une scène de la retirada nous replongea dans cette ambiance bien particulière de l’exil des républicains espagnols arrivés dans la région. Puis 3 guides face au merveilleux panorama des Pyrénées ont pu dans ce décor majestueux nous raconter ce que beaucoup ne savaient pas sur le Mont Valier,  » le sanatorium » de St-Gaudens et le « nez de Napoléon ».

Le périple ne s’acheva pas là. Un petit détour par la ferme Baron (ferme du XVII ème siècle) face à un cadre ô combien naturel donna la possibilité à Sylvia et Tristan de nous immerger dans le monde rural de Maupassant avec le conte « Pierrot ». Une incursion à l’intérieur de la ferme nous rappela l’époque où Mr Baron charpentier fabriquait ses tonneaux.

Tout ne s’est pas terminé en chansons mais tous, comédiens et promeneurs se sont retrouvés enchantés à la salle polyvalente pour se rafraîchir et combler un petit creux à l’estomac.

Un circuit à découvrir!

Les amateurs de randonnées peuvent retrouver ce parcours sur le site de la commune : http://www.mairie-landorther.fr