Cérémonie du 11 Novembre 2018

Vous êtes ici :

Cérémonie du 11 novembre 2018

Une belle commémoration pour un devoir de mémoire

Landorthe a célébré cette année le 100 ième anniversaire de l'armistice de manière solennnelle incluant plusieurs temps forts avec une participation importante des villageois. Les enfants accompagnés des parents sous la conduite des enseignants se sont largement associés à ce devoir de mémoire.Après le traditionnel dépôt de gerbe devant le monument aux morts, Mme le Maire Jeannine Brunet, entourée de son conseil municipal a lu la lettre du président de la République.La Marseillaise a retenti sur un autre lieu de recueillement, la "place des 13 de Landorthe". Les enfants de l'école et la chorale Musique en liberté ont chanté cet hymne à la liberté. Auparavant Mme le Maire avait introduit ce moment par la lecture d'un poème de Jacques Hubert Frougier, "14-18 folie meurtrière". Cette place "Les 13 de Landorthe" a été inaugurée le 11 novembre 2014 en hommage aux 13 Landorthais tombés au champ d'honneur où grandissent aujourd'hui 13 arbustes . Michelle Fourment lut alors une lettre d'un poilu écrite le 11 novembre 1918. Le moment fort de cette commémoration est sans nul doute l'instant où les enfants ont déposé un bouquet devant chaque arbre... Le lâcher de ballons accompagnés de messages de paix, dans un ciel parfaitement bleu a ajouté une note supplémentaire d'espoir pour un avenir meilleur et un lien entre la grande Histoire et notre histoire locale. La population s'est ensuite rendue à la salle polyvalente pour remarquer le travail des élèves sur ce conflit et apprécier une fois de plus la chorale Musique en liberté. Le verre de l'amitié partagé par l'ensemble des présents a clôturé cette  manifestation inter générationnelle unanimement appréciée.