Animations Landorthe

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Les Hauts de Landorthe : Une belle balade l

Joli succès pour la municipalité de Landorthe qui a ravi une centaine de participants invités à découvrir le premier chemin de randonnée officiel du village. On a même refusé du monde pour des questions de sécurité ( déplacements sur les routes telles que la rue St-Barthélémy, la côte de Fraï, la D 92 sur la commune de Lieoux et la côte du Biniou) et la visite de la ferme Baron. Tout était réuni en ce bel après-midi de septembre pour passer un bon moment . Chaque participant ( certains venus de la région toulousaine) a reçu une bouteille d'eau bien utile même si "le cortège " a pu marcher sur des chemins en partie ombragés. Ambiance familiale où les enfants et anciens ont discuté tout au long du parcours. On ne s'est pas contenté de se balader. Sur plusieurs points du trajet, la municipalité a offert un spectacle où les comédiens de l'équipe " Rêves de théâtre" ont apporté leur belle contribution. C'est ainsi que dans la traversée du premier bois, plusieurs arbres ont murmuré à l'oreille des promeneurs quelques jolis poèmes. Une courte halte, il fallait déjà reprendre la route ou plutôt suivre un tracé où à la croisée des chemins une scène de la retirada nous replongea dans cette ambiance bien particulière de l'exil des républicains espagnols arrivés dans la région. Puis 3 guides face au merveilleux panorama des Pyrénées ont pu dans ce décor majestueux nous raconter ce que beaucoup ne savaient pas sur le Mont Valier, " le sanatorium" de St-Gaudens et le "nez de Napoléon". Le périple ne s'acheva pas là. Un petit détour par la ferme Baron ( ferme du XVII ème siècle) face à un cadre ô combien naturel donna la possibilité à Sylvia et Tristan de nous immerger dans le monde rural de Maupassant avec le conte "Pierrot". Une incursion à l'intérieur de la ferme nous rappela l'époque où Mr Baron charpentier fabriquait ses tonneaux. Tout ne s'est pas terminé en chansons mais tous, comédiens et promeneurs se sont retrouvés enchantés à la salle polyvalente pour se rafraîchir et combler un petit creux à l'estomac.

 Les amateurs de randonnées peuvent retrouver ce parcours sur le site de la commune.

 

Cérémonie du 8 mai 2018

8 Mai : Un devoir de mémoire

C'est sous un ciel peu clément que les Landorthais ont célébré ce 73 ième anniversaire du 8 Mai 1945. Exceptionnellement , il n'y avait pas de service religieux mais l'hommage rendu à tous ceux qui ont payé de leur vie, la liberté d'aujourd'hui s'est déroulé conformément à la tradition, devant le monument aux morts. En l'absence de Mme le Maire Janine Brunet et de Mme Cortinas , c'est Christian Teillol ( adjoint) qui a officié cette célébration. Celui-ci n'a pas manqué de rappeler que le sacrifice de nos aînés n'a pas été vain. Il faut se souvenir du passé pour mieux construire l'avenir. Après la lecture du message de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état auprès de Mme la ministre des armées, La Marseillaise reprise par l'assistance a clôturé ce moment solennel . Le dépôt d'une gerbe et un instant de recueillement ont complété cette manifestation du souvenir suivi du verre de l'amitié et de la paix servi à la mairie.

Chasse aux oeufs 2018

Une belle et bonne chasse ...aux œufs !

 

Il y a des traditions dont on ne saurait se passer et ce ne sont pas les enfants qui diront le contraire ! Pour cette nouvelle édition de la chasse aux oeufs, les petits Landorthais ont été gâtés! Une nouvelle formule proposée par la commission communication de la mairie a semble-t-il convenu aux petits comme aux grands. Les grands ce sont les parents qui ont veillé aux déplacements de leurs enfants sur une zone matérialisée. Un vaste champ d'action était prévu pour les enfants du primaire, alors que les petits de la maternelle ont évolué dans l'enceinte de l'école. Ici, personne n'est rentré bredouille! Depuis la salle polyvalente, en passant par l'aire de jeux et les abords du stade la cueillette s'est avérée fructueuse.L'oeuf magique ( donnant droit à un bonus) , objet de toutes les convoitises a finalement été trouvé par Inès. Après cette chasse tout le monde s'est retrouvé autour d'un verre, dans la salle polyvalente.

Cérémonie des voeux du dimanche 14 janvier 2018

Après avoir reçu les aînés de la commune Mme le maire et son conseil municipal ont accueilli les Landorthais pour une cérémonie de voeux simple mais chaleureuse. Bien plus nombreux que l'an dernier les villageois présents ont ainsi pu se délecter de la traditionnelle galette des rois. Auparavant Janine Brunet a pu  adresser ses voeux et revenir sur les réalisations de la commune en 2017 :  les travaux de voirie, des aménagements sur l'école, l'ouverture prochaine de deux chemins de randonnée dont l'un est déjà balisé et  parlé de la mise en valeur des lavoirs patrimoine communal. Le projet des maisons seniors  comme l'a souligné Mme le maire  est toujours à l'ordre du jour et le conseil municipal suit ce projet qui devrait  bien avancer en ce début d'année.

Une vidéo a également permis de retrouver quelques moments forts de l'année: le feu de la St-Jean, la journée du patrimoine, le concert de Nadau...Une fin d'après-midi bien agréable !

 

Le 6 janvier 2018 la Municipalité a reçu les aînés

La municipalité a reçu les aînés

       Mme le Maire Janine Brunet et son conseil municipal ont accueilli les aînés pour un repas festif dans la salle polyvalente du village .Ce bon moment est toujours très apprécié des invités et le conseil municipal tient particulièrement à respecter cette tradition. Si chacun a pu exprimer ses voeux de vive voix, Janine Brunet dans son mot d'accueil a certes adressé ses meilleurs voeux de santé à l'ensemble de ses invités mais a aussi profité de l'occasion pour évoquer la vie du village et faire un tour d'horizon des actions menées au cours de l'année écoulée. Elle est ainsi revenue sur les travaux de voirie , a annoncé l'ouverture prochaine de deux chemins de randonnée dont l'un est déjà balisé, parlé de la mise en valeur des lavoirs, une partie du patrimoine et précisé la gestion du personnel communal avec le départ à la retraite de la secrétaire de mairie et le fonctionnement inchangé de l'école. Le projet des maisons seniors n'est pas aux oubliettes comme l'a souligné Mme le Maire mais ce projet complexe est étudié avec la recherche des meilleures solutions de financement pour que cet objectif soit réalisable. Une ombre au tableau tout de même avec les 4 vols dont a été victime la commune avec un préjudice financier conséquent. On travaille là aussi à sécuriser au mieux les biens communaux. La vie associative est riche et ce large tour de l'activité en 2017 s'est conclu avec une forte pensée pour Laurent Saboulard ancien conseiller municipal disparu quelques jours plus tôt.

Les instants qui ont suivi ont été à la hauteur des espérances... Tout le monde a dégusté avec bonheur le succulent repas préparé par le traiteur David Mazel et Natacha son épouse. Echanges, rires, humour, la convivialité était de mise à chaque table. Une bonne manière de débuter le nouvel an sous les meilleurs auspices.