Année scolaire 2017-2018

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

le Foot à l' Ecole de Landorthe

Deux classes de l'école ont participé à un cycle de foot au cours du premier trimestre .

Les élèves d'Elsa Guingan et Claire Calvès ont ainsi suivi plusieurs séances le mardi après-midi et réalisé une production artistique sur le thème: " le supporter de demain".

Chaque classe à partir d'un document pédagogique ( proposition d'ateliers, règles du jeu) et des interventions de deux animateurs sur quelques séances, a pu se familiariser avec cette activité.

Un rassemblement de fin de cycle devait réunir début juin toutes les écoles du secteur Comminges au stade de Sède, à Saint-Gaudens.

Malheureusement, une météo très capricieuse va entraîner l'annulation de ce rendez-vous. Les enfants déçus ont tout de même reçu des mini-buts, chasubles et ballons que le district de football est venu leur apporter.

Concernant la production artistique, c'est une vidéo sur le comportement du supporter qui donne la 2 ième place à l'école de Landorthe, derrière l'école du Fousseret.

 

 

Belle affluence au loto de l'école

 

Il y avait visiblement un peu d'inquiétude à quelques heures du rendez-vous. L'équipe parentale chargée de l'organisation de ce loto avait pourtant bien préparée son affaire. Organisés autour de Nicolas chacun s'est bien acquitté de sa tache. Le public a répondu présent, il a même fallu ajouter tables et chaises à quelques minutes de l'évènement. Les enfants ( c'était tout de même leur loto ) ont débuté la soirée avec une première partie qui leur était réservée. L'association des parents d'élèves remercie chaleureusement tous ceux qui ont répondu présent. Les bénéfices générés par cette manifestation permettront d'assurer la continuité des activités pédagogiques. Une belle soirée!

 

Classe découverte une belle aventure !Février 2018

Les élèves de l'école de Landorthe viennent de participer à une classe découverte à Villefranche de Rouergue. Ils sont partis à 43 du CE1 au CM2.Cette activité s'inscrivait dans le cadre du projet d'école   (artistique et nature). On était bien loin de la classe traditionnelle.

Des ateliers animaient le quotidien de nos petits. Tout d'abord du théâtre avec Béa une comédienne. Une initiation qui révèlera peut-être plus tard de grands comédiens! Des jeux de voix, de l'expression corporelle, des improvisations chacun a pu "s'éclater".La partie classe nature a permis d'avoir un regard sur un large champ de découvertes. La région avec une randonnée sous la neige,l'observation des oiseaux des jardins sur documents mais surtout dans leur milieu naturel. Du bricolage au menu avec la construction de nichoirs pour l'école mais peut-être aussi , ensuite pour la maison. Une étude des pelotes de réjection a donné la possibilité de travailler les chaînes alimentaires en sciences. L'étude s'est approfondie sur l'observation des traces de la présence animale: empreintes, crottes, plumes, poils...Tout ce petit monde a eu l'occasion de visiter une école dans les bois, réalisée entièrement en éco-construction: bois, poêle à bois, panneaux solaires...

Les journées bien remplies ( du mardi au vendredi) n'ont pas fait oublier les bonnes veillées avec contes en musique, sketches, quizz musical et chorégraphies.Le côté culinaire n'a pas été oublié avec la dégustation à la cantine de l'aligot saucisse, la spécialité locale. Et puis bien au-delà de ces apprentissages, les enfants ont appris l'entraide avec les gestes du quotidien,la pratique du vivre ensemble, une dynamique nouvelle dans les relations entre élèves et aussi avec l'enseignant! Une semaine pas ordinaire et beaucoup de souvenirs en réserve!

Au mois de juin, ce sont les plus petits ( maternelle et CP) qui iront à Aspet participer à une classe artistique avec du cirque et une classe nature avec observation des petites bêtes.L'école comme ça, c'est plus sympa, non?

 

 

 

 

 

 

 

Rentrée des classesEcole de Landorthe

Une rentrée en ...musique !

Nos écoliers ont retrouvé le chemin de l'école et inauguré leur première journée de classe en chanson ! L'école doit offrir un cadre à la fois bienveillant et exigeant qui inspire confiance . La pratique musicale y contribuant on s'est donc souhaité la bienvenue en chantant et chacun s'est plié de bonne grâce à cet exercice inhabituel mais apprécié. Pas moins de 98 élèves ont donc effectué leur rentrée avec de nombreuses nouvelles têtes.Une bonne vingtaine de nouveaux élèves sont ainsi répartis dans les différentes classes où nous retrouvons les enseignantes de l'année dernière: Mme Riera Céline ( PS et MS maternelle) avec 24 élèves, Mme Fontan Magali ( GS et CP ) 27 élèves, Mme Guingan Elsa ( CE1 /CE2 ) 26 élèves et Claire Calvès la directrice (CM1/CM2 ) avec 21 élèves. Ce jour de reprise était presque un jour comme les autres. Pas d'effervescence particulière, seulement un peu plus de parents que d'habitude. Les plus petits ont assuré, les plus grands en bons connaisseurs des lieux ont surtout goûté à la joie de revoir les copains. Maintenant place au travail en attendant les prochaines vacances fin octobre.