Année scolaire 2016-2017

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Fête de l' Ecole

 Les écoliers plus forts que...Jules Verne !

Les élèves de l'école , selon leur habitude proposent chaque fin d'année scolaire, un aperçu du travail réalisé tout au long de l'année. C'est la fête de l'école, des enfants et des enseignants venus à la rencontre des parents , amis, grand-parents tous acquis à leur cause. Une soirée bon enfant avec un spectacle où petits et grands rivalisent d'application. Si Jules Verne a pu faire son tour du monde en 80 jours, les enfants eux, ont réussi en un peu plus d'une heure à entraîner le public sur tous les continents de la planète! C'est l'ALAE qui a ouvert la soirée avec une danse pour donner le ton à ces moments de réjouissance. Puis de continent en continent l'assistance a voyagé... Un travail de longue haleine où l'expression corporelle véritable langage universel , sans oublier l'expression orale et écrite a permis à chaque élève d'évoluer dans un espace toujours festif. Les réalisations plastiques exposées ont complété une prestation colorée suivie d'un moment tout aussi réussi et convivial. Ce fut aussi un moment bien particulier avec la mise à l'honneur de Sylvie Noguès qui anime l'ALAE. C'était sa dernière apparition avant un départ en retraite bien mérité. Une émotion partagée, une fois de plus en chanson par ses petits protégés. La musique n'est-elle pas la langue des émotions?

 

 

 

 

 

 

La semaine du goût à l' école

Dans le cadre du projet d'école, nos petits écoliers ont travaillé sur l'ouverture culturelle sur le monde.La semaine du goût est tombée à pic pour s'immerger dans les continents à la découverte des spécialités culinaires de nombreux pays.Ici, pas de visite de professionnel de l'art culinaire pour dispenser des "leçons de goût mais plutôt un travail d'équipe avec les enseignants qui ont préparé en amont cette activité, les enfants qui ont mené à bien des recherches couchées sur des panneaux propres à chaque continent et bien sûr les parents pour la confection des spécialités. On retrouve " les plats classiques", la pizza ( Italie), le gaspacho , la tortilla ( Espagne), les pâtisseries orientales, le taboulé, les dattes, le tajine ( l'Afrique), les litchis, le riz cantonais, les chips aux crevettes ( Asie ), pancakes, cacahuètes, haricots rouges, guacamole ( Amérique) et bien d'autres... Tout le monde a pris un évident plaisir à préparer et à...déguster! Cette délicieuse activité ludique et pédagogique a éveillé les papilles gustatives de nos jeunes gourmets prêts à remettre ça, dès que possible.

 

 

Des aménagements autour de l'école

Les employés municipaux viennent d'achever la construction d'une voie d'accès à l'école pour les enfants qui utilisent les locaux hors temps scolaire, l'ALAE notamment. Des aménagements utiles et nécessaires pour se déplacer selon des règles bien définies.

 

Journée du patrimoine 2016

 Avant la journée officielle du patrimoine fixée au dimanche 18 septembre, sur la commune, les élèves ont profité de l'occasion pour faire un petit tour de l'inventaire , avant les adultes.

Trois groupes sous la conduite de leur enseignant ont débuté leur visite à l'église. Munis d'un plan du village,des photos des principaux lieux rencontrés et d'un stylo, les voilà partis sous un chaud soleil pour en savoir un peu plus sur leur patrimoine.

Mme et Mr Fabry, Mme Picoud sont les guides du jour pour apporter toutes les informations qui seront précieusement notées. Un détour par la mairie semble indispensable. La rencontre avec Jacqueline la secrétaire, Mme Cortinas et Mr Teillol ( adjoints ), un passage dans les différents bureaux, puis une pause dans la salle du conseil municipal leur donnent l'occasion d'en savoir plus sur le rôle et l'utilité d'une mairie. Les symbôles de la République ( avec une Marianne réalisée par une commingeoise) ont déjà été abordés en classe. Direction la chapelle , puis on achève ce parcours sur un des 5 lavoirs de la commune qui démontrent que dans le passé, les habitants avaient su exploiter au mieux les nombreuses sources qui descendaient des côteaux. A ce mini parcours, il manquait la découverte de la ferme Baron ( XVII ième siècle ), un lieu à découvrir, mais le temps manquait ... T

 

 

 

Rentrèe scolaire 2016

Une rentrée sans nuage 

  

Un temps estival pour cette rentrée vraiment bien vécue par les enfants, parents et enseignants. Les petits à peine impressionnés, sous le regard bienveillant des maîtresses ont emboîté le pas sans problème des plus grands, ici " chez eux" mais tout de même agréablement surpris, par la nouvelle configuration de l'école. Une nouvelle classe, une cour plus spacieuse, une cantine réaménagée, tout semble réuni pour réussir une bonne année. Pourtant pour les CM1-CM2, comme Jovanni, Aymane, Jules, Jérôme, Axel ,Matteo.... le plus important, dans l'immédiat , c'est retrouver les copains, jouer ensemble. Les enfants mais surtout les enseignantes sont contentes de bénéficier des conditions de travail encore améliorées. Le sourire, la bonne humeur sont le partage de tous en ce matin de rentrée. A la mi-journée, Claire, la directrice est particulièrement satisfaite et note que le fait marquant du jour, est sans nul doute, les nouvelles consignes de sécurité imposées par l'Académie. Ce sont les GS et CP ( 17 élèves ), qui " héritent" de la nouvelle classe, sous la conduite de Magali. Céline (maternelle ) avec 32 élèves, Elsa ( CE1/CE2) avec un effectif de 17 élèves et Claire (CM1/CM2 ) avec 25 enfants ont déjà leur organisation bien en place et proposeront de nombreux décloisonnements entre les différentes classes. Un travail d'équipe pour le bien-être scolaire des enfants qui satisfera les parents pour qui, cette rentrée était placée sous d'heureux auspices!

 


Tous avec le sourire !

Rentrée sous le soleil