Année 2018-2019

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Kermesse de L'EcoleOctobre 2018

  Les parents d'élèves en collaboration avec l'ALAE ont organisé une kermesse ....pour peut-être fêter Halloween mais surtout pour permettre aux parents de se retrouver dans un contexte différent de l'école.

 

Cette initiative proposant ce rendez-vous juste la veille des vacances de Toussaint avait déjà été "testé" l'année dernière avec succès.

C'est ainsi que de 17h à 19h, les parents ont ainsi pu accompagner leurs enfants sur la dizaine de stands tenus par des parents et les membres de l'ALAE. On a rivalisé d'imagination pour arriver déguisé et profiter de ces moments festifs.

                           Du classique chamboule-tout, à la pêche aux canards en passant par une structure gonflable prêtée par un généreux "ami" de l'école, on s'en est donné à coeur joie!

Une excellente manière de bien débuter ces premières vacances scolaires. Comme le soulignait Nicolas Lesage un des parents impliqués dans l'organisation de cette kermesse, parmi les animations prévues on renouvellera le barbecue de juin dernier qui lui aussi avait fait l'unanimité.

 

L’art rentre à l’école avec le projet « L’art en boîte ».

 

L’art en boîte est un projet mis en place par les Abattoirs -FRAC Midi-Pyrénées dans le cadre du dispositif national « Un établissement, une œuvre » établi par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Culture en 2013.

L’art en boîte se compose maintenant d’une collection de trois mallettes qui sont mises à disposition des écoles par les Abattoirs FRAC Midi-Pyrénées. Ces trois mallettes contiennent un ensemble d’œuvres originales, des fiches pédagogiques ainsi qu’un corpus d’albums. L’art s’exporte dans nos écoles rurales, une excellente initiative… Toutes les écoles travaillent sur des projets pédagogiques et le volet culturel du projet de l’école de Landorthe  a donné la possibilité à celle-ci  d’accueillir des œuvres d’art provenant donc du musée des Abattoirs de Toulouse.

La précieuse cargaison composée de 4 œuvres est ainsi exposée dans la salle d’accueil pour 3 semaines. Puis celles-ci iront retrouver le musée. En attendant les élèves des maternelles au CM2 ainsi que les enseignants profitent de ces tableaux dont le thème est le mouvement. Parmi les œuvres, l’artiste Bernar Venet propose un dessin représentant une ligne qui semble enroulée sur elle-même, pour Bertrand Lavier c’est une gravure qui fait fortement penser à un plateau d’un jeu d’échecs ou de dames avec une impression de mouvement par le fait de voir deux images superposées.

Là, Jean-Charles Blais nous laisse imaginer un géant qui marche appuyé sur un bâton. Une petite feuille portée par le vent contraste avec l’aspect robuste du géant qui lutte contre un vent de face. Sur le dernier tableau Simone Villemeur a photographié une roue de train en essayant de rendre beau, un objet industriel.

Une rentrée scolaire basée sur l’art mis en boîte où les enfants peuvent profiter d’œuvres dans leur cadre de travail…