Animations 2018 2019

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

La chandeleur à l' ALAE

 

On a fêté la Chandeleur à l'ALAE

 

Après l'école quoi de mieux pour les petits écoliers que de s'initier aux plaisirs de la pâtisserie, dans le cadre de l'ALAE.

Les maternelles ont commencé dès mardi midi à préparer la pâte sous l’œil avisé des personnes qui gèrent cette activité. On ne fait pas semblant et comme le dit si bien l'expression, on a mis la main à la pâte. Des œufs, du lait, de la farine, un peu d'huile....et de la bonne volonté !

Aux alentours de 17h, chacun a pu faire sa propre crêpe parfois maladroitement mais très rapidement de bonnes crêpes ont pu être particulièrement appréciées surtout quand elles sont confectionnées par soi-même.

 

 

 

 

Les plus grands ( primaire) ont réalisé la même opération le vendredi avec autant d'enthousiasme. Voilà des écoliers capables de remplacer maman, au pied levé ,pour... mardi-gras!

 

A la découverte des champignons

  

L’ALAE de Landorthe en collaboration avec la Société mycologique du Comminges a proposé une activité spéciale aux enfants qui consistait à partir à la découverte des champignons.

 

Delphine Borreda la responsable de l'ALAE avec les animatrices organisent ainsi, cette année un «  Club Nature » tous les vendredis. On part à la découverte d'une activité liée à l'environnement ( sensorielle, plantes, insectes, oiseaux...).

Accompagnés de Rémi Sarraute le président de la Société mycologique du Comminges , les enfants sont partis à la cueillette de champignons dans le bois qui jouxte la salle polyvalente.

Rémi avait sa propre réserve de champignons pour étudier les espèces trouvées. Un monde fascinant dans lequel les enfants n'ont pas eu de mal à pénétrer et leur regard n'est plus le même depuis le passage de nos « experts » en mycologie. Après l'instant cueillette, ce fut le moment des explications.

 

.

C'est avec intérêt que chacun a pu retenir les explications fournies. Nul doute que ces enfants seront de bons ambassadeurs auprès de leurs parents pour leur apprendre , à leur tour, à identifier une cueillette.

Pour en savoir plus, on peut aller à la rencontre de la société, chaque lundi au Château d'eau de St-Gaudens ( contact Rémi Sarraute 05 61 95 09 50)