Patrimoine

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Le patrimoine de Landorthe

LA MAIRIE

Dans le même bâtiment, nous retrouvions la salle des fêtes au rez de chaussée et les bureaux de la mairie, à l'étage. Une salle polyvalente a été construite dans un cadre accueillant près du stade et de l'école et depuis 2006 le public a directement accès aux différents services de la mairie au rez de chaussée.

 

 

L'ECOLE

L'école construite en 1986 répond aux besoins d'une population croissante.Aujourd'hui, en 2016, le cap des 1000 habitants franchi, les effectifs à la hausse conduisent à la construction d'une salle de classe supplémentaire. 

 

 

LA CHAPELLE

La chapelle ( Notre Dame du Mont Carmel)  a la particularité d'avoir été construite par les paroissiens de Landorthe au milieu du XIX ième siècle.

 

 

L'EGLISE

L'église du XVI ième siècle reconstruite en partie en 1937 constitue l'un des premiers édifices religieux de la région , en béton.

 

LA MAISON BARON

 Cette ferme du XVII ième siècle, de pierre bois et torchis est la maison la plus ancienne du village. Elle est le symbôle d'une époque où l'agriculture occupait une place prépondérante . 

 

 

 

LES LAVOIRS

Au siècle dernier de nombreuses sources ravitaillaient en eau, les hommes et les bêtes. Cinq lavoirs subsistent d'une époque révolue; ils font partie intégrante du patrimoine local. Les villageoises les fréquentaient pour leur lessive hebdomadaire ainsi que les troupeaux qui venaient s'abreuver dans les abreuvoirs jouxtant ces bassins. Certains,longtemps envahis par une végétation galopante ou détériorés par des fissures suite à leur abandon, ont ressurgi du passé suite à un débroussaillage en règle. Ces structures, vestiges d'une époque révolue, méritaient de retrouver leur place dans le patrimoine local.

 

 

 

La place des "13 de Landorthe "

La "Place des 13 de Landorthe "  inaugurée le 11 novembre 2014 est un hommage aux 13 villageois tombés au champ d'honneur au cours de la première guerre mondiale. Cet hommage s'est concrétisé avec la plantation de 13 arbres sur cette place aménagée devant le parking de la mairie.