La Journée des Associations

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Les associations invitent

Les associations invitent...

Depuis plusieurs semaines, les associations du village et les parents d'élèves avec le soutien de la municipalité se réunissent pour préparer au mieux le traditionnel rendez-vous qui rassemble certes les membres des associations mais aussi tous ceux du village et d'ailleurs qui souhaitent participer à cette action solidaire.

Une manifestation rare en Comminges qui mérite d'être soutenue..

En effet depuis plus de 10 ans maintenant, grâce aux bénéfices générés par un repas, les fonds recueillis sont entièrement reversés au profit d'une oeuvre caritative ou d'utilité publique en Comminges. Le samedi 2 juin, à partir de 12h30, dans la salle polyvalente, on peut donc venir participer à ce bel élan de générosité car cette année, c'est l'antenne de l'association France Parkinson basée à Saint-Gaudens qui sera soutenue. Depuis plus de 10 ans maintenant, le Téléthon, la ligue contre le Cancer, le Centre Alzheimer de Valentine, les associations "Vivre à Orélia", "Agir Ensemble" sur Saint-Gaudens... ont été aidées par ce type bien particulier de manifestation. Ici, à Landorthe la solidarité n'est pas un vain mot...  Les inscriptions s'effectuent à la mairie de Landorthe (05 61 89 07 19 ) où en déposant votre inscription avec votre chèque à l'ordre de l'ALCA, dans la boîte aux lettres de la mairie, avant le 28 mai.Le prix du repas est fixé à 17 € et à 5 € pour les enfants de 7 à 12 ans. C'est gratuit pour les enfants de - 7 ans.

La dernière réunion de préparation vient de se dérouler dans la maison des chasseurs, toujours aussi accueillants, autour d'une succulente paella préparée par notre spécialiste Alain!

Les associations s'activent

Les associations s’activent

Les représentants des associations se sont retrouvés pour préparer leur rendez-vous annuel prévu le samedi 2 juin. C’est une bonne habitude depuis 10 ans qui voit les associations du village inviter la population mais aussi les communes environnantes, à partager un repas pour une bonne cause. Cette année, c’est l’antenne locale ( fraîchement créée) de France Parkinson qui sera bénéficiaire de cette opération. A noter la présence remarquée des parents d’élèves soucieux de s’investir auprès des associations pour participer à la mise en place de cette manifestation. Tout le monde s’est réjoui de voir ainsi «  des bonnes volontés »supplémentaires s’impliquer dans les animations de la commune. En attendant ce moment les responsables ont déjà posé les bases et les principes de cette journée bien particulière. On a prévu de se rencontrer une fois de plus le 17 mai pour ajuster le programme et vivre une fois de plus un bon moment de solidarité et de…convivialité !

 

 

Les Associations se remettent en piste pour un nouveau challenge

 

Les associations préparent déjà leur rendez-vous commun de 2018.

 

 

 

     Déjà plus de 10 ans que les associations landorthaises se sont engagées dans une action caritative , d'utilité publique au profit d'organismes ou associations commingeoises qui oeuvrent pour améliorer le confort de personnes présentant un handicap, démunies... Ici on a l'esprit tourné vers les autres. On ne se contente pas de mots mais d'actes et ceci est tout à l'honneur des associations locales.

 

On pense déjà à l'édition 2018 et une première réunion s'est tenue avec les responsables des associations ( ACCA, ALCA, l'ELLES, le club de l'Amitié, le Comité des fêtes, les Pétanqueurs Landorthais, Desta Enfance Ethiopie). Réunion constructive qui a contribué à définir les grandes lignes de cette journée fixée au samedi 2 juin . Le repas avec son menu sera détaillé au cours des prochaines réunions début 2018 mais tout le monde s'est accordé à l'unanimité pour cibler l'organisme qui sera soutenu. Une proposition faite avant l'été s'est ainsi concrétisée. Une antenne du comité départemental de France Parkinson basé à Toulouse sera mise en place courant février à Saint-Gaudens et entrera en action au printemps. Les besoins sont grands et de nombreux malades sur le canton pourraient ainsi bénéficier du soutien des associations landorthaises. Précisons que le but de France Parkinson au sein des différents comités est d'informer sur la maladie, soutenir les malades et leurs proches, organiser des activités pour lutter contre l'isolement et favoriser la pratique d'activités pour un meilleur confort des malades. Une belle initiative en vue que les associations du village ne vont pas manquer de relayer et communiquer à leur entourage. Cette opération de soutien sera entièrement au profit des commingeois qui sont bien sûr invités à soutenir au cours de ce repas convivial et aussi festif!

 

Remise des chéques aux associations bénéficiaires

 

 

Les associations ont concrétisé leur projet

La 10 ème édition du repas des associations a été, une fois de plus couronnée de succès.C'était il y a 15 jours, il ne restait plus qu'à remettre officiellement les chèques aux deux organismes bénéficiaires d'un précieux soutien financier pour améliorer leur fonctionnement. Une petite réception a donc permis, autour d'un verre de discuter, faire des projets et se réjouir ensemble des actions que le centre Alzheimer de Valentine et l'association "Agir Ensemble" vont mener au sein de leur établissement. Mr Jean-Jacques Lasserre et Yvonne Dupuy ( Centre Alzheimer ) et Christiane Séjalon pour Agir Ensemble n'ont pas manqué d'exprimer leur gratitude aux associations Landorthaises, impliquées une fois de plus à leurs côtés.

Les actions se mettront en place dès la rentrée et les associations ne manqueront pas d'être informées du suivi des initiatives engagées.

 

 

Déja 10 ans

Repas des associations : déjà 10 ans !

 

Les associations du village réunies ( l' ACCA, l'ALCA, le Club de l'Amitié, le Comité des fêtes, Desta Enfance Ethiopie, Détente et Loisirs, l'ELLES, les Pétanqueurs Landorthais ) se sont retrouvées à la salle polyvalente samedi dernier, pour leur rendez-vous incontournable annuel. Généralement c'est au début juin que celles-ci se rassemblent non pas pour fêter la fin de saison mais pour une bonne et belle cause. Un repas est organisé et les bénéfices générés par cette manifestation sont reversés au profit d'une oeuvre caritative ou d'utilité publique. Après avoir discuté longuement sur les éventuelles aides envisagées, on élabore un menu et l'on invite les organismes retenus à se joindre à la fête. Oui, il s'agit bien d'une fête; la fête de la générosité, du partage. C'est la main tendue vers l'autre et les associations deviennent les vrais acteurs d'une opération qui a fait maintenant son chemin depuis 10 ans, soutenue par la municipalité.

Même si la chaleur s'est invitée, le repas et les moments de partage ont satisfait les participants. Les membres des associations impliquées dans les différentes taches dans la préparation et la confection du repas jusqu'aux convives, tous ont largement contribué au succès de l'édition 2017.

Deux œuvres seront ainsi soutenues: le Centre Alzheimer avec une aide financière pour mettre en place des séances de musico thérapie bénéfiques à la restauration de la communication et l'association « Agir Ensemble « du long séjour du Centre hospitalier qui pourra proposer des séances de zoothérapie aux personnes âgées.

Les associations affinent leur projet

   Depuis quelques mois les associations préparent la journée qui les rassemblent,chaque année autour d'un repas. L'édition 2017 aura lieu le samedi 17 juin à la salle polyvalente et les bénéfices dégagés sur cette manifestation permettront de soutenir une oeuvre caritative ou d'utilité publique en Comminges. Deux actions sont envisagées : une aide sera accordée au Centre Alzheimer de Valentine pour financer des séances de musicothérapie en faveur des patients qui viennent régulièrement au Centre. La musique permet de réactiver les capacités résiduelles de la mémoire avec des résultats surprenants.Une autre partie des fonds recueillis sera affectée à l'utilisation de chiens dressés qui seront pour quelques séances les animaux de compagnie des personnes âgées du moyen séjour de l'hôpital de Saint-Gaudens. Des études scientifiques démontrent les bienfaits des animaux de compagnie sur la santé mentale et physique de ces personnes.

Deux beaux projets qu'il conviendra maintenant de concrétiser en réunissant de nombreux convives autour d'un repas dont les grandes lignes sont dores et déjà fixées. Les Landorthais mais aussi les villages voisins sont invités à participer à cet élan de générosité.

Les associations discutent

Les responsables d'associations préparent activement leur rendez-vous du 17 juin qui réunira adhérents et tous ceux désireux de partager un repas pour une bonne cause soit humanitaire ou d'utilité publique. Actuellement on discute et surtout on écoute des associations commingeoises qui pourraient bénéficier d'un soutien. Mme Martine Roullac représentante de l'antenne saint-gaudinoise" Les Petits Frères des Pauvres" est venue présenter son association qui œuvre en faveur des personnes âgées, des personnes souffrant d'exclusion, de pauvreté, malades. Trois bénévoles seulement s'activent pour apporter un peu de réconfort, parler et surtout écouter. Leurs visites les conduisent aussi jusque dans les maisons de retraite sur le secteur et ces interventions ont pour seul but de rompre l'isolement et la solitude. Ce ne sont pas les besoins financiers qui conditionnent ces rencontres mais comme le dit Martine Roullac, l'important aujourd'hui est de trouver des bénévoles . C'est un appel qu'a lancé Martine impliquée depuis plus de 7 ans dans cette association qui rappelons-le est apolitique et non confessionnelle. Pour en savoir plus, ou pour faire acte de candidature on peut contacter l'association au 05 61 62 05 05. Après cette présentation suivie attentivement par l'ensemble des responsables des associations landorthaises, Michelle Fourment a présenté un projet visant à la mise en place d'une structure en faveur des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. On est aussi revenu sur des propositions déjà abordées mais chacun a pu apprécier ces moments d'échanges et d'enseignements toujours utiles pour une meilleure compréhension des problèmes de notre temps. On se retrouvera dans un mois pour finaliser le contenu de ce rendez-vous du 17 juin, moment incontournable de la vie associative locale.

 

 
Martine Roulac Bénévole de l'antenne commingeoise "Les Petits Frères des Pauvres"

Journée du 04 juin 2016

Les associations du village, en collaboration avec la municipalité organisent depuis 2008, un repas, dont les fonds recueillis sont entièrement reversés au profit d'une oeuvre caritative ou d'utilité publique en Comminges.

Celui-ci est prévu, cette année, le samedi 4 juin, à la salle polyvalente de Landorthe, à 12h30 et ouvert à tous ceux qui souhaitent s'associer à cette manifestation. Pour participer, il suffit de s'inscrire en mairie avant le 28 mai ou bien de déposer son bulletin d'inscription suivi du règlement à l'ordre de l'ALCA, dans la boîte aux lettres de la mairie. Le tarif est fixé à 17€ pour les adultes et 5€ pour les enfants jusqu'à 12 ans.

Après avoir soutenu le Téléthon, le Centre Alzheimer, Desta Enfance Ethiopie, Vivre à Orélia, Agir Ensemble ( long séjour de l'hôpital), Femmes de Papier, le Secours Populaire, les Chômeurs Associés, l'école du village et les Restos du Coeur, les associations ont décidé en 2016,  d'apporter leur aide à l'antenne de la Ligue contre le Cancer, basée à Saint-Gaudens. Les bénéfices de la journée permettront de financer des aides de soutien aux malades et aux familles commingeoises. Un joli geste de solidarité ouvert à tous! Ce moment de convivialité et...d'amitié est devenu au fil des ans, un moment incontournable de la vie associative landorthaise.


Les représentants des associations

 

Les associations ensemble...

Le repas des associations a été un grand succès comme en témoigne les bénéfices réalisés ici au profit de l'antenne locale de la Ligue contre le Cancer. Un chèque de plus de 2000 euros a ainsi été remis à Angélique Puig représentant l'antenne locale. Une aide a été également accordée à l'Accueil de jour du Centre Alzheimer de Valentine . Yvonne Dupuy et Jean-Jacques Lasserre ( Centre d'accueil) et Angélique Puig ont été sensibles à ces manifestations de solidarité qui iront droit au coeur des bénéficiaires. Deux belles actions qui mettent en avant les bénévoles des associations Landorthaises toujours aussi impliquées.

 
L'apéritif, un moment toujours fort apprécié!


La remise de chèque à l'antenne locale de St-Gaudens(Ligue contre le Cancer)