Desta Enfance Ethiopie

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Conférence repas avec Jean philippe Delage

Une belle soirée pour une bonne cause

 

Ce samedi 14 octobre à la salle polyvalente s'est tenue une conférence repas avec Jean-Philippe Delage " Entre Comminges et Ethiopie". Une bonne centaine de participants a répondu à l'invitation pour soutenir l'action menée par Gisèle Mesnil et son équipe. Au-delà de la qualité de la conférence, le menu éthiopien proposé a été toujours autant apprécié. Chaque année, les sympathisants s'évertuent à présenter un succulent repas! Comme le veut la tradition la cérémonie du café est un moment qu'on n'oublie pas. Une exposition vente d'artisanat et de confitures ouverte aux convives aura aussi permis de dégager des bénéfices toujours utilisés pour mener à bien ce projet qui consiste à fournir des petits déjeuners 3 fois par semaine à 250 petits éthiopiens dans un quartier très défavorisé d'Addis Abeba. Le but de l'association est avant tout d'accompagner toutes les actions qui permettent le maintien de l'enfant au sein de sa famille sur sa terre natale.

 

Une soirée colorée aux couleurs traditionnelles

La cérémonie du café : un moment à ne pas manquer

 Un bon repas et une ambiance de circonstance autour d’une bonne cause

 

 

Desta Enfance Ethiopie toujours pour la bonne cause

Cette association entreprend et développe des actions d'aides directes en Ethiopie, en particulier en faveur des enfants. Dans un premier temps, Desta Enfance Ethiopie a contribué à favoriser la mise en place de structures permettant aux enfants de rester au sein de leur famille. Depuis quelques années l'association s'évertue à donner aux enfants les plus déshérités d'un quartier pauvre de la capitale, une aide alimentaire. 300 enfants d'une école maternelle peuvent ainsi bénéficier de 3 petits déjeuners par semaine ( un verre de lait et un morceau de pain). Le lait, élément indispensable à la croissance est une denrée rare, dans le pays. Le fait de bénéficier de ce soutien alimentaire incite les parents à envoyer leur enfant à l'école maternelle et ainsi favoriser l'accès à l'école primaire. La soirée festive organisée à la salle polyvalente du village aura permis d'atteindre cet objectif. La centaine de personnes réunies autour d'un repas typiquement éthiopien a apprécié le repas et...l'engagement humanitaire de l'équipe dirigeante. Au milieu des costumes colorés traditionnels, l'ambiance détendue était propice à de nombreux échanges. Pour les habitués, cette manifestation a aussi donné la possibilité de mesurer une fois de plus, l'engagement encore toujours plus actif de l'association                                                                  

DESTA ENFANCE ETHIOPIE

DESTA ENFANCE ETHIOPIE

Présidente : RICAUD Tsehay

Vice-Président : DELAGE Jean-Philippe

Trésorier : MESNIL Jean-Claude

Trésorier adjoint : BRUNET Yves

Secrétaire : MESNIL Gisèle

Contact secrétariat : 05.62.00.36.18

Email : desta.enfance.ethiopie@live.fr

 

Pour aider les enfants et les mères qui vivent dans la rue à retrouver un toit et un soutien…

Desta, jeune association créée 2007, soutient les activités de l’association éthiopienne Godanaw qui mène une action en faveur des femmes rejetées par leur famille ou leur communauté et se retrouvent à la rue, souvent enceintes ou avec leurs enfants.

Godanaw a créé pour elles un foyer de réhabilitation à Addis Abeba qui accueille quelques 120 jeunes femmes. Elles y reçoivent une formation qui leur permettra d’obtenir des revenus à leur sortie. Leurs enfants y sont pris en charge dans un jardin d’enfants grâce au soutien d’une association humanitaire belge.

Desta se propose d’aider au financement de la location d’une maison ou deux maisons supplémentaires pour répondre aux besoins de jeunes femmes de plus en plus nombreuses .

L’action principale destinée à récolter des fonds prend la forme d’une soirée à Landorthe, pendant l’automne , avec repas, conférence et animation éthiopienne.

L’objectif reste le même au fil des ans : permettre à ces jeunes femmes éthiopiennes de suivre l’apprentissage d’un métier, apprendre à lire et à écrire. Il s’agit de leur donner la possibilité de recouvrer une autonomie et une dignité. Puis un nouveau groupe de femmes viendra les remplacer. Chaque euro récolté par l’association est utilisé uniquement  pour atteindre cet objectif .