Manifestations 2017

Comité des Fêtes de Landorthe

Présidente :LEYGE Laura

lolovivi31@gmail.com (clairepauvert @ orange.fr)

06.33 62 61 29 (clairepauvert @ orange.fr06.86.35.50.06)

Vice-Président :CLAVE Alexandre et MATILLA Julien 

Trésoriere : FOURRIER Sophie

Trésorier adjoint : LACAZE Loic

Secrétaire : TANGUY Audrey

Secrétaire adjoint : VINYALS Romain

Membres 

Bruno Bagage, Françoise Comet, Dominique Clavé, Marie-Pascale Clavé, Steve Colson, Corentin Dubois, Alexandre Dubois, Dimitri Ferrier, Laurine Gaillard, Valentin Lodvitz, Cédric Matilla, Mélanie Mesplé, Florian Mounic,Cathy Mousques, Ingrid Vendredy 

 

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Concert Joan de Nadau, le 04 novembre 2017

Unanimité dans les louanges après le passage de Nadau, à la salle polyvalente de Landorthe samedi soir. Invité à se produire par le comité des fêtes de la commune, celui-ci n’a pas déçu son public . Les inconditionnels étaient là, au premier rang, les fidèles de la première heure mais aussi, et surtout, tous ceux qui voulaient découvrir cet artiste atypique loin des clichés et normes qui caractérisent le show-bizz. Une place de concert de Nadau devrait être remboursée par la Sécurité Sociale tant celui-ci apporte bien-être au corps et à l’esprit! Plus sérieusement, on découvre avec lui des valeurs du terroir que la nouvelle génération ne connaît pas encore. Oui, ne l’oublions pas, dans une vie précédente, Nadau, ancien prof de maths, n’a pas oublié que la pédagogie a fait partie intégrante de son quotidien. Il sait transmettre… La « Nadaumania » existe! Certes ses fans n’ont pas la fougue de nos 20 ans, mais venus de plusieurs centaines de kilomètres pour certains et ce pour la 3ème ou 4ème fois, ce public là est le témoin d’une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître! Mais détrompez-vous, la jeune génération le découvre, il suffisait de noter les réactions des jeunes membres du Comité des fêtes de Landorthe. Le temps n’a, semble-t-il, pas d’emprise sur cet homme. Défenseur s’il en est de la culture occitane, ce Pyrénéen amoureux de sa terre et de la nature humaine, nous entraîne avec ses mots à lui, sa poésie, sa tendresse, son humanité dans une ambiance chaleureuse, douce, apaisante… Le trio, composé de Cédric au violon, Jean-Pierre à la guitare et notre poète Nadau, a pendant plus d’1h30 enchanté son auditoire. Le plus souvent, on retient de ce chanteur inclassable ses chansons mais on oublie trop souvent le poète, le conteur qui sait, par ses histoires, nous inviter dans la vie de nos campagnes. La première communion, le dealer de Jurançon, la dégustation à l’aveugle chez Casimir…, les promenades à bicyclette en Béarn, du côté de Monein… nous donnent l’occasion de feuilleter un album de famille où chaque spectateur s’identifie à un territoire, à un mode de vie . Nadau le conteur c’est aussi Nadau le chanteur qui sait nous émouvoir en occitan ou en français pour un voyage à moindre frais, tranquillement assis, où toutes les générations se retrouvent autour de chansons qui ne sont pas dans l’air du temps mais qui sont dans le cœur des gens. Une belle soirée assurément appréciée par une salle comble (400 personnes) et par Nadau qui a su goûter pleinement l’accueil qui lui a été réservé. Notre pèlerin occitan, toujours en campagne pour la défense d’une culture populaire, a déjà son agenda bien fourni pour 2018, sans oublier le zénith de Toulouse en 2019 pour la fête du rugby. Ses fans seront toujours là, une autre belle fête en perspective !

 

 

Une fête locale réussie !

Le Comité des fêtes peut être satisfait de son investissement.

L'équipe de Laura n'a pas ménagé ses efforts sur un week-end bien rempli où toutes les générations ont pu profiter de ces moments festifs autour de la fête locale .

C'est un moment fort des animations annuelles, une belle tradition où l'on se retrouve pour partager, s'amuser et vivre un moment bien particulier dans la vie du village. Excepté la météo qui avait un peu oublié que nous sommes au coeur de l'été, petits et grands ont tout de même goûté à ces plaisirs simples mais chaleureux.

Les festivités débutées vendredi ont attiré bon nombre de spectateurs samedi pour le traditionnel feu d'artifice, tiré du stade, cette année. Ce spectacle haut en couleurs a ravi petits et grands. Le dimanche , la population invitée à l'apéritif a pu aussi profiter de grillades toujours dans une ambiance familiale, suivies d'un concours amical de pétanque. Pas de prix à gagner, le plaisir du jeu, avant tout.

Les plus anciens ont fini la journée dans une atmosphère musette avec le groupe des " Comme in Joie". Cette nouvelle animation dans le cadre de la fête a été fort appréciée des participants.

Laura, la présidente est satisfaite du résultat et remercie tous ceux qui se sont impliqués en dehors du comité pour donner une bonne image de cette fête : le président de la pétanque, la municipalité ( élus et employés),l'ALCA...

Les festivités ne sont pas finies pour autant.

Deux autres rendez-vous sont en préparation: le vide-grenier du 10 septembre et la venue exceptionnelle de Nadau en concert le vendredi 3 novembre.

Nous en reparlerons évidemment , le moment venu...

 

Une belle affluence au feu de la St- Jean

 L'édition 2017 restera sans nul doute dans les annales. Plusieurs centaines de personnes ont suivi l'embrasement du château médiéval érigé par les Compagnons du Devoir. Ils étaient déjà près de 200 au repas qui précédait ce moment chaud de la soirée! Le comité des fêtes en tenue médiévale a ainsi accueilli ses premiers invités autour d'un apéritif de circonstance. Après le repas tout le monde s'est retrouvé près du château ( mais pas trop ) pour le clou de la soirée. Dans une ambiance festive au son des cornemuses , luths et vièles, le château de Landorthe a crépité de mille feux pour offrir aux yeux émerveillés des enfants mais aussi des adultes un bon quart d'heure d'un spectacle inédit haut en couleurs! La soirée s'est prolongée fort tard en musique et les visiteurs d'un soir ont vivement apprécié cette fièvre du samedi soir.

Un feu de la St-Jean inédit !

A Landorthe, c'est devenu une habitude, le Comité des fêtes célèbre la St-Jean de manière exceptionnelle et ...originale. Il faut dire que le maître d'oeuvre sait de quoi il parle quand il faut construire un édifice. Ce sont tout simplement les Compagnons du devoir charpentiers basés sur Toulouse qui bénévolement viennent en toute amitié apporter leur savoir faire depuis quelques années.Après le Moulin Rouge, une gondole, la coupe d'Europe de foot, cette année c'est un bâtiment autrement plus imposant qui surgira de terre . Un château médiéval ( 9 m x 9 m ) et 8 m de haut sera le clou de la soirée avec un embrasement prévu aux environs de 23h. Cet ouvrage fruit du travail des Compagnons Luc ( Poitou), Romain ( Isle de France), Louis ( Gers), Nicolas ( Champagne), Louis ( Normandie) et Baptiste le flamand a été érigé sur 2 , 3 jours grâce à plus de 400 palettes de bois récupérées ça et là auprès d'entreprises qui ont gentiment joué le jeu. Pas loin de 2000 vis ont ainsi été nécessaires pour assembler et consolider la forteresse qui malheureusement ne fera pas long feu après un embrasement que Laura, la présidente du Comité espère des plus spectaculaires ! L'animation avant cet embrasement prévu ce samedi 24 juin, à 23h débutera dès 15h avec des activités offertes par le comité pour petits et grands autour du château. Une ferme pédagogique sera présente avec des dizaines d'animaux, des jeux en bois, un atelier maquillage...

Pour être dans l'ambiance médiévale chacun est invité à venir déguisé. On retrouvera paysans , seigneurs, gentes dames et damoiseaux avec leurs plus beaux habits. Pour être encore plus dans l'esprit moyennageux, on pourra aussi festoyer en ce 24 ième jour du mois de juin de l'an de grâce 2017, mangeailler avec un menu très médiéval à 20h30 ( 16 euros adulte, 8 eros enfant) . Les inscriptions sont ouvertes au 06 33 62 61 29 ( Laura ) ou au 06 50 40 51 49 ( Audrey ). Tout finira en musique non pas avec une musique de circonstance mais Art Pyro, mettra le feu ! Un détail n'oubliez pas vos couverts et réservez cette soirée unique !

Une omelette pascale hors du commun !

Une première, cette année avec une omelette pascale, ( une vraie!) concoctée par le Comité des fêtes, en collaboration avec la municipalité. Cette unité autour de cet évènement est à saluer et a ravi tous les participants! Un repas dont le plat principal était une omelette avec divers ingrédients dont une , accommodée de cèpes proposés par un généreux donateur! Chacun s'est pourléché les babines pour un plat de roi! Les membres du comité ont assuré avec brio ce moment particulièrement délicat de la cuisson  autour de Dominique, improvisé chef cuisinier. Les convives  ont particulièrement apprécié... Un beau moment de partage où petits et grands ont trouvé leur bonheur.

Succées du Loto du Comité du 01 avril 2017

Les amateurs de lotos n’ont pas été déçus avec le rendez-vous que leur avait fixé l’équipe du Comité.

Cette 2 ème édition a connu autant de succès que la 1 ère. L’équipe dirigeante autour de Laura a pu apporter un brin d’originalité à cette manifestation dont les participants ont été ravis, même les perdants! Un bon accueil, une buvette ….tout était réuni pour assurer la réussite de l’évènement!