Manifestation 2018

Comité des Fêtes de Landorthe

Présidente : CLAVE Dominique

0 (clairepauvert @ orange.fr)6.12.27.70.40

Dominique.clave@wanadoo.fr

Vice-Président :CLAVE Alexandre et MATILLA Julien 

Trésoriers : FOURRIER Dimitri, BEYT Joris

Secrétaire : VINYALS Romain

Secrétaire adjoint : REVIOUEDJ Fanny

Membres 

Bruno Bagage,Gael Denax, Mathys Feuillerat,  Laurine Gaillard,Loic Lacaze, Laura Leyge, Mélanie Mesplé, Florian Mounic,Cathy Mousques, Ingrid Vendredy 

 

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Chants de Noël, à l'église !

L’église de Landorthe a célébré Noël avant l’heure avec un concert de circonstance  gratuit proposé conjointement par la municipalité et le comité des fêtes. C’est la chorale de Couret chère à Dominique Milan qui a donc  chanté pour les Landorthais  le répertoire traditionnel de Noël. Cette chorale au répertoire varié a donc ciblé son programme du soir. Les présents n’ont pas eu tort de se déplacer pour profiter de ce concert  dans une ambiance purement familiale. Dommage seulement que la jeune génération n’ait pas été plus nombreuse pour vivre ce qui est tout de même la mémoire des Noëls  d’antan.

La chorale de Couret n’est pas novice dans ce genre d’exercice. Créée en 1983, on y retrouve des passionnés du chant venus de Soueich, Lespiteau, St-Gaudens, Aspet et bien sûr de Couret.  Lisbeth, la chef de choeur ne mène pas son groupe à la baguette mais conduit avec autorité l’ensemble des 25 choristes présents ce vendredi soir. Un joli moment de partage apprécié de tous qui a replongé les plus anciens dans l’esprit des noëls d’antan. En attendant le 25 décembre, c’était une bonne  entrée dans cette période de fêtes.

Le concert s’est achevé autour d’un vin chaud accompagné de gâteaux. Un autre moment de partage simple, fraternel  bien dans l’esprit de Noël!

 

Joli succès du loto du Comité

 

Vide grenier du Comité !

Les amateurs ont été gâtés ce samedi à Landorthe. 40 exposants sont ainsi venus profiter d'un cadre agréable sous les arbres de l'allée des Châtaigniers et bénéficier d'une température propice à la détente. Est-ce le fait que celui-ci ait eu lieu un samedi mais l'ambiance était plus décontractée que d'habitude . Si l'on a fait quelques affaires on a aussi profité ( pour certains ) de s'adonner à la pratique de la pétanque. La restauration  style pique-nique a satisfait le comité. Un belle animation en cette fin d’été…"

 

 

La "féria" à Landorthe !

week-end.

Le Comité des fêtes autour de Laura la présidente remettait donc le couvert pour des animations sur 3 jours. Si la météo a été longtemps incertaine, la fête locale a pu tout de même se dérouler dans de bonnes conditions. Du vendredi soir au dimanche après-midi, le Comité a su gérer la situation et satisfaire les visiteurs qui sont pour la plupart des habitués des lieux.

La fête locale comme dans tous les villages, c’est un évènement qui rassemble très souvent les jeunes des villages avoisinants. La météo a souvent son mot à dire pour assurer sa réussite .  Dès le vendredi soir, la fraîcheur du moment n’a pas perturbé la soirée tapas. Elle s’est déroulée dans la salle polyvalente en compagnie de Chrys et Dave avec  » DJ Papy. Le samedi après-midi, sous un ciel gris mais complaisant des animations pour les enfants  ont permis aux adultes d’attendre l’heure de l’apéritif, animé par la banda locale « Les demis de Mêlée ».

Le repas qui a suivi fut des plus animés et a surtout donné la possibilité de déguster un repas basque. Le feu d’artifice fidèle à sa réputation et la disco féria avec « Le Marina » ont conduit les festayres jusqu’au bout de la nuit. Le dimanche, l’apéritif offert à la population et le brunch ont clôturé ces 3 jours de fête. où une fois de plus l’occasion était belle de partager en particulier autour de 3 repas où chacun a pu trouver sa place!

 

 

La St-Jean a brillé de mille feux !

Le feu de la St-Jean ici à Landorthe, constitue à lui seul, une attraction que les amateurs du genre ne manquent pas! Depuis plusieurs années cet évènement est devenu incontournable pour les villageois mais aussi pour les communes environnantes. On est même venu de St-Béat pour une soirée festive et...estivale à Landorthe plage ! Un phare du haut de ses 7 m a rassemblé plus de 700 spectateurs. Il ne manquait que le bruit des vagues. Beaucoup avaient joué le jeu, venus en tenue de plage, certains les palmes aux pieds, avec canne à pêche et transat!

Après l'apéritif, un repas a réuni 250 convives, une petite prouesse réalisée par V'Rôtisserie de Gensac qui a tout de même cuisiné 250 kg de moules. Côté ambiance les Blocodaqui, groupe de samba batucada de Toulouse a permis aux spectateurs d'attendre le moment que tous attendaient. La société FC Pyro a apporté gracieusement sa participation pyrotechnique à l'embrasement du phare. L'édition 2018 a soutenu largement la comparaison avec celle de 2017. Le mérite en revient à l'équipe du comité avec Romain, ancien compagnon et maître d'oeuvre. Pour Laura, la présidente c'est une nouvelle réussite qui a demandé un lourd investissement de la poignée des bénévoles. Un petit bémol précise t-elle avec une implication du village qui aurait pu être plus importante. Mais un grand merci dit-elle aux associations représentées, à l'ELLES venue en nombre, à la municipalité et à tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette manifestation qui prend de plus en plus d'ampleur ce dont on ne se plaint pas!!

On ne va pas s'endormir sur ces lauriers, toute l'équipe a déjà replongé dans la préparation de la fête locale des 21 et 22 juillet avec un feu d'artifice qui lui aussi méritera le déplacement avec toujours aux commandes FC Pyro...

Le feu de la Saint-Jean à Landorthe 2018 - Départ du feu du brandon

 

Le feu de la Saint-Jean à Landorthe 2018 - Le brandon, phare de mille feux allumé se consume

 

 

AG du Comité des fêtes

Le Comité vient de se réunir pour faire le bilan de l'année 2017 et mettre en place un nouveau bureau qui a déjà des idées d'animation sur la commune avec quelques dates incontournables comme le feu de la St-Jean, la fête locale... Ces deux événements ont d'ailleurs été les points forts de l'année écoulée sans oublier le concert de Nadau qui avait attiré un nombreux public. On envisage toujours un vide-grenier ( comme l'an dernier ) et un loto. Mme le Maire et des membres du conseil municipal étaient présents à cette assemblée générale attestant l'intérêt que porte la municipalité à l'animation du village. Après le rapport moral d'Audrey Tanguy et l'aspect financier abordé par Loïc Lacaze, un nouveau bureau a été créé.Laura Leyge sera toujours aux commandes et son équipe élargie se présente dans la composition suivante:

- présidente: Laura Leyge

- vice-présidents : Clavé Alexandre et Matilla Julien

-secrétaire : Audrey Tanguy

- secrétaire adjt : Romain Vinayls

- trésorier : Sophie Fourrier

- trésorier adjt: Loïc Lacaze

membres : Bruno Bagage, Françoise Comet, Dominique Clavé, Marie-Pascale Clavé, Steve Colson, Corentin Dubois, Alexandre Dubois, Dimitri Ferrier, Laurine Gaillard, Valentin Lodvitz, Cédric Matilla, Mélanie Mesplé, Florian Mounic,Cathy Mousques, Ingrid Vendredy .