ALCA

ALCA Thés Dansants et Bals

Coordonnées :

President :

Mr BERTHIER Dominique : 06.95.36.13.63

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Assemblée générale 2019

 

L'association Landorthaise et Commingeoise d'Animation vient de tenir son assemblée générale. Près de 140 de ses adhérents ont suivi les différents rapports. Tout d'abord celui des activités présenté par Dominique Berthier, le président. Les thés dansants et bals ont animé régulièrement le village. Très appréciées, les sorties nature en montagne, les repas, les soirées au Zénith ont permis de vivre des moments originaux. Sur 1,2 ou 3 jours, des circuits découverte ont enrichi la connaissance de la région Occitane: Luzenac et son exploitation du talc, Castres, le Sidobre, la ville d'Albi, le viaduc de Millau, sans oublier la Cerdagne, Espelette pour finir sur Gaillac avec la soirée des Lanternes. Enfin deux grands voyages nous ont amenés à la découverte des beautés méditerranéennes avec la Crête et un peu plus loin la Birmanie. N'oublions pas de façon hebdomadaire, le club de marche, un atelier d'art et un groupe "Pelotes et aiguilles" rassemblant des passionnés de créations à base de laines et d'étoffes.

L'ALCA, on le voit a offert un vaste programme d'activités. Le compte-rendu financier présenté par Yves Brunet a fait état de finances saines et le bilan est accepté à l'unanimité.

Pour 2019, deux grands voyages sont déjà mis en place: l'un en Norvège à la fin du printemps et l'autre au Japon, en septembre. La soirée s'est terminée par un sympathique repas placé une fois de plus sous le signe de la convivialité et de l'échange.

 

Assemblée Générale 2018

L'ALCA a tenu son assemblée générale

 

Le président Dominique Berthier a accuelli plus de 130 adhérents pour la traditionnelle AG dans la salle polyvalente.Cette association ( Association Landorthaise et Commingeoise d'Animation ) riche par le nombre de ses membres l'est aussi par la variété de ses activités et l'implication de ses animateurs bénévoles,ici chaleureusement remerciés. Dominique Berthier a pu rappeler les principes de fonctionnement de l'association et ses objectifs. Henriette Ricard et Odile Coudreau ont ensuite détaillé les activités tout d'abord 2 grands voyages en 2017 dans les Républiques Baltes ( juin ) et l'Afrique du Sud ( septembre). Plus près de chez nous, la vallée d'Ossau, Cahors, Néouvielle, les Forges de Pyrène...Les plus sportifs ont chaussés les raquettes avec une balade en Ariège. Les sorties spectacles ont aussi conduit l'ALCA au Cabaret de Mauzac, assister à Holiday on Ice … Le voyage à Bali a pu être revu grâce à une soirée projection suivie d'un repas. Les thés dansants et les bals ont rassemblé toujours autant de monde et Jérôme Ritsema, Lydie et Jacques Laporte ont été les chevilles ouvrières de ces activités très prisées. Quant au bilan financier assuré par Yves Brunet il laisse apparaître une situation saine qui concourt à la politique de l'association, à savoir proposer des activités avec les prix les plus abordables possible.Le Club de marche avec Yves Brunet, l'atelier artistique de Jacqueline Athiel, le club pelotes et aiguilles avec Geneviève Gressier dans une ambiance décontractée ont séduit les participants. Le plaisir de la découverte, du bien-être ressenti, l'apprentissage de certaines techniques...ont aussi leur lot d'adeptes.Beaucoup de variété en somme pour une satisfaction unanime. 

Les perspectives 2018 proposent une programmation assez exceptionnelle avec des voyages en Crête et en Birmanie sans oublier comme tous les 2 ans, une expo Art avec les artistes commingeois.

Cette AG bien fournie s'est achevée autour d'un repas tout aussi séduisant dans une ambiance d'échange et de convivialité.

 

 

Bilan Assemblée générale 2017

L'AG de l'ALCA vient de se dérouler rassemblant près de 160 de ses adhérents. La réunion a été suivie d'un sympathique repas. Cette association qui oeuvre depuis 17 ans a une nouvelle fois présenté dans le cadre de son AG toute la palette des activités conduites en 2016. Pour les grands voyages, direction la Chine et le Portugal. Les sorties proches ont conduit les participants vers La Rochelle, l'Andorre, Mirepoix et le parc des oiseaux. Quant aux spectacles, ils ont permis d'assister aux productions de Bharatti, d'Holliday on Ice, d'Irish Celtic et à celles du Futuroscope. Quelques promenades de pleine nature se sont déroulées sur 1 ou 2 jours dans les Pyrénées. Des repas amicaux ont rassemblé aussi bon nombre d'adhérents. Pour les amoureux de la danse, thés dansants et bals n'ont pas manqué. Une expo artistique a regroupé beaucoup d'artistes amateurs commingeois. Enfin, on a pu voir fonctionner toute l'année avec régularité, le club de marche et l'atelier artistique. Concernant l'aspect comptable, les finances s'avèrent très saines. Le conseil d'administration qui a prolongé l'AG a reconduit à l'identique le bureau qui était en place. Il est à préciser que la cotisation annuelle n'a pas varié et reste à 12 €. De nouveaux projets apparaissent et certains se réalisent déjà. A noter l'ouverture d'un nouvel atelier " Aiguilles et Pelotes" sur lequel nous reviendrons prochainement.

Une année bien commencée pour l'ALCA qui participe activement au dynamisme du tissu associatif local.

 

Thé dansant de l'ALCA du 11 décembre2016

Thé dansant : Encore une belle affluence

Les thés dansants programmés régulièrement par l'ALCA ou l'ACCA ont toujours du succès auprès d'un public averti. Ce dernier dimanche, malgré un temps quasi printanier, les danseurs n'ont pas hésité à venir nombreux dans la salle polyvalente pour leur rendez-vous mensuel. C'est l'orchestre Pyrénées Musette qui a conduit cette après-midi festive. Les organisateurs sont fiers de voir des toulousains et gersois s'ajouter au nombre des habitués. Le prochain rendez-vous est fixé au 22 janvier.

Exposition multi-artsLa 7ème édition se prépare

 Dès la 1 ère édition en 2005, le succès était au rendez-vous. Cette exposition est maintenant ouverte tous les 2 ans, ce qui donne le temps aux artistes de renouveler leurs oeuvres. Elle est installée dans la salle polyvalente de Landorthe qui se prête parfaitement à ce type de manifestation. L'objectif n'a pas varié: il s'agit de permettre aux artistes amateurs commingeois de présenter leurs réalisations au grand public et de pouvoir ainsi mesurer l'impact qu'elles produisent sur des observateurs avertis; épreuve parfois inquiétante mais sûrement stimulante. C'est aussi l'échange entre artistes qui s'avère enrichissant, humainement et techniquement. Les domaines artistiques concernés peuvent être très variés ( peinture, sculpture, vitrail...). L'exposition sera ouverte durant 2 journées: samedi 1er octobre et dimanche 2 octobre de 10h à 19h, en continu. Les artistes qui désireraient exposer doivent contacter le plus tôt possible l'association organisatrice en appelant l'un des deux numéros suivants: 0562001032 ou 0632140126 ou en utilisant l'adresse daniel-peronnet@orange.fr Des précisions leur seront fournies sur la démarche à suivre. On peut signaler que l'exposition des oeuvres est gratuite comme l'entrée de la salle, au grand public. Vernissage le 1 octobre à 11h suivi d'un apéritif. Nous aurons l'occasion de revenir sur cet évènement important à Landorthe mais aussi dans le Comminges!